REF 73

Le département par nature destiné aux radioamateurs

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
WEB REF 73

Soirée pique-nique

Envoyer Imprimer PDF

Soirée pique-nique du 5 juillet 2019

Nous étions 16 à partager un pique-nique à Montagnole pour la dernière réunion avant les vacances d'été.

9 OM ( 6CYD, 6GDO, 5NGB, 1BTG, 5VBD, 6FEO, 6BIJ, 6CZQ et 6HQP) , 4 YL et 3 QRP. Le beau temps était au rendez-vous, pas de rique d'orage et une température agréable..

Un peu avant 19H, un planeur est venu décrire un joli cercle juste au dessus de nous à grande vitesse : c'était 6BIJ  qui venait vérifier qu'il y avait bien du monde ! 6CYD avait apporté des bouteilles étiquetées "cuvée spéciale Maisolée" , 1BTG du Beaufort extra, 5NGB des quiches et pizza de la boulangerie de sa fille, etc 

Après avoir bien mangé et discuté, un peu de culture physique pour mettre en place l'embase (bien lourde) du nouveau pylône. Merci les gas pour ce gros coup de main.

Prochaine réunion le vendredi 6 septembre. voir le calendrier.

73 et bonnes vacances

Marc F6HQP

 

Mise à jour le Mardi, 09 Juillet 2019 21:25
 

Initiation a la programmation avec Arduino

Envoyer Imprimer PDF

Réunion des membres du vendredi 17 mai 2019 , 19H45, à la MDA de Chambéry.
Lors de cette réunion un exposé intitulé initiation à la programmation sur Arduino avec le logiciel ArduBlock a été proposé aux 6 personnes présentes.
Cet exposé d'environ une heure a été projeté dans la grand salle.
A la fin de celui ci, quelques exemples de programmes ont mis en évidence la simplicité de la méthode.
Cliquez sur ce lien pour avoir le résumé de cet exposé.

73's

F6FWM

Mise à jour le Jeudi, 23 Mai 2019 21:07
 

Assemblée générale du REF 73.

Envoyer Imprimer PDF

L'Assemblée Générale Ordinaire 2019 de l’Association des Radioamateurs de la Savoie - Réseau des Émetteurs Français du 73 "REF 73" se tiendra à la Maison des Associations de Chambéry le vendredi 5 avril 2019 à 20H15 en salle D111 .
Réception des adhérents dès 19H30. Les convocations nominatives des membres seront envoyées par courrier sous quelques jours et devrait arriver à vos domiciles avant le 25 mars.

Ordre du jour :
- Lecture du rapport Moral et du rapport Financier.
- Questions écrites.
- Vote du rapport moral, du rapport financier et du montant de la cotisation.
- Renouvellement du tiers sortant du  bureau .

73 et 88.

Le Président :

Antoine ALFONSI
F5ANZ

Mise à jour le Mercredi, 13 Mars 2019 19:11
 

Analyseur d'antenne

Envoyer Imprimer PDF

Auteur : F6HQP.

 

Vendredi 15 mars 2019 , Franck F5VBD , nous a fait une démonstration de son nouvel analyseur d’antenne (encore un, hi !).

Le module microprocesseur est un STM32F746 avec écran tactile incorporé de la taille d’un smartphone, une carte de mesure conçue par EU1KY est enfichée dessus.

Le programme de gestion est libre. L' analyseur couvre du déca aux UHF avec plusieurs paramètres de mesure et de calcul.

Prix de revient : 90€.On peut le placer dans un boitier et des plans circulent sur le Net pour le faire avec une imprimante 3D.

Impressionnant !!!!


 

Mise à jour le Lundi, 18 Mars 2019 09:59
 

GALLETTI 2018 - FIN

Envoyer Imprimer PDF

Bilan GALLETTI 2018

La manifestation du 10 juin s'est déroulée avec un WX très agréable : pas trop chaud car couverture nuageuse et pas de pluie. Il faut dire qu'avec tout ce qui était tombé pendant  la semaine la cuve était vide !

L'installation du matériel a été fait la veille, le samedi , avec les classiques problèmes d'antennes mais cela ne serait pas drôle si tout fonctionnait du premier coup. Dans l'après midi tout était OK pour du trafic deca en CW/SSB/digi , du 6M, 2m et 70cm.

Une équipe à dormi sur place et profité pour trafiquer.

Le lendemain le public a défilé devant les différentes animations avec les explications des Om volontaires : F6FWM pour le packet, F5ANZ et F5BJT pour un stand UNARAF avec pilotage d'un transceiver par synthèse vocale, F4FGB pour de la CW en déca, F1BTG pour la recherche de balises cachées dans le village, F6FEO pour des montages, F6HQP avec des expériences sur le magnétisme et des moteurs, F1JXQ  : démo de la station de réception des signaux ADS-B, avec entre 15 et 25 avions trackés et  réalisation d'un des premiers DX en DMR avec 145km avec 5w et 4 stations contactés ce qui est assez surprenant d'avoir réussi à trouver du monde QRV et dans la région ;-), F5VBD pour le 2m et le 6m qui permettait des contacts en sporadique.

La brocante T.S.F. n'a pas fait recette par contre quelques OM avaient apporté du matériel à vendre intéressant : rotor, TRX VHF, CV , self à roulette, antenne mobile, manip, ligne bifilaire 450homs, ...

Le public pouvait aller écouter deux conférences , une sur le nouveau livre de la télégraphie en Savoie et une autre sur le Général Ferrié. Comme d'habitude aussi  les expériences spectaculaires d'électricité statique de B. Thomas , une exposition sur les poilus de Saint Maurice, des pigeons voyageurs, expo de postes anciens rénovés, de la télévision mécanique et bien sûr la visite du musée.

J'ai trouvé qu'il y avait moins de monde du côté des collectionneurs TSF mais plus de visiteurs radioamateurs.

Pour TM6GAL ,  il y a eu plus de 1750 stions logguées dans 77 contrées différentes, du 80m au 70cm dans tous les modes. Bravo aux opérateurs.

Galletti 2018 c'est fini , prochaine édition en 2020 !

73 Marc F6HQP

 

 



 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Image au hasard

IMG_20150912_5329.jpg

VISITEURS DEPUIS LE 17/11/2013